Mal de Dos

 

        Le mal de dos est  parmi les motifs de consultation  le plus fréquemment  rencontré par  les praticiens de la santé. Presque toute personne (80-90%) souffrira  d'un certain type de mal de dos au cours de leur vies.

        La colonne vertébrale est une structure dynamique composée de 24 vertèbres individuelles, en plus du sacrum et du coccyx à la base. Elle est suffisamment rigide pour absorber la force de la gravité et nous tenir debout, bien qu’assez agile pour nous permettre de fléchir, s’étendre, pivoter et se pencher latéralement.

         La solidité et le mouvement de notre colonne vertébrale sont optimisés dans une certaine posture. Quand nous nous retrouvons de manière répétitive  en dehors de cette posture optimisée (par ex. en travaillant assis au bureau), nous forçons les articulations entre les vertèbres et surchargeons les muscles chargés de les bouger. Cela  peut engendrer une douleur spasmodique  des muscles et des articulations. Dans le long terme, le stress sur ces articulations peut causer des dommages irréversibles aux vertèbres et leurs disques conjonctifs.